Halte la Ressource

Le coin de rue Beaubien/De Lorimier est dense en opportunités et en plaisirs. Qui ne connaît pas « fromages de choix » et sa belle devanture de croissants, de thé Kusmi et de grains de café? Pas grand monde qui gravite autour du parc Molson. Mais l’immense majorité de sa clientèle ignore qu’à l’étage, dans les effluves de pizzas et torréfaction des cerveaux fourmillent d’idées pour défendre des causes aussi louables que la justice sociale, l’entraide citoyenne et le soutien aux familles, notamment monoparentales. Halte la Ressource, fondée par l’illustre et pourtant si humble Jeannine il y a 43 ans, partage un appartement typique du quartier avec une coopérative, Mosaïques, qui offre, entre autres, des cours de musique aux petits et aux grands. On s’y sent rapidement comme chez soi, par l’accueil chaleureux que Baya ou Marie-Pier nous font, mais aussi parce que les canapés sous les murs jaunes tapissés de dessins d’enfants sont bien invitants, et parce que la cuisine toute proche ne désemplit pas. Le cœur des maisons et des familles bat dans la cuisine, c’est bien connu, et celui de Halte la Ressource est gros de belles valeurs, d’enthousiasme et de bonne volonté.

poissonhlr

En 1973, Jeannine, sœur de Miséricorde et infirmière férocement féministe fonde Halte la Ressource dans l’objectif d’offrir un espace de rencontre, d’entraide et d’affirmation pour les femmes en difficulté de Montréal. Dans les années 90, l’organisme décide de se concentrer sur les mères monoparentales et de s’ouvrir au multiculturalisme. Aux moments d’échanges et aux ateliers de développement personnel s’ajoutent au fil des décennies des sessions de formation professionnelle (couture et informatique). D’abord soutenu par l’organisme, ce volet est vite chapeauté par Emploi Québec. Mais en 2004, Halte la Ressource met fin au partenariat avec le gouvernement qui menaçait son autonomie. Installé depuis 2010 en plein cœur de Rosemont-La Petite-Patrie, l’organisme a mis sur pied une programmation sur mesure pour répondre aux besoins des familles : ateliers de couture, cuisine collective, halte répit, conférences thématiques, point de chute de paniers de fruits et légumes, etc.

IMG_6476

Mais surtout, ce qui fait l’identité de l’organisme, c’est son souhait de garder une grande souplesse et ouverture pour inciter la communauté à se l’approprier. Vous avez envie de monter un petit groupe de jeunes mamans pour échanger sur votre nouvelle réalité maternelle? L’espace vous tend les bras. Salle de jeux, table à langer, cuisine, tout est là pour vous accueillir. Vous avez besoin de vous arrêter pour souffler quelques minutes ou pour allaiter? Les fauteuils recouverts de coussins en courtepointe accueilleront votre postérieur, et si vos lardons vous accompagnent, ils auront des caisses de jouets dans lesquelles fouiller. Vous cherchez à vous relier pour défendre des causes sociales qui vous tiennent à cœur? Halte la Ressource, forte de ses décennies de lutte et des multiples partenariats tissés, est une vétérane de la mobilisation. Mais Halte la Ressource sait aussi festoyer : le four a cuit des centaines de bouchées, et les filles savent arracher un sourire à un moribond.

halloween

Bref, aucune raison de ne pas sonner la prochaine fois que vous irez chercher votre café au coin de la rue : montez, et découvrez par vous-même le secret le mieux caché de la rue Beaubien!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *